Faire face aux différentes arnaques du dépannage électrique

Une panne de courant incessante qui commence à vous agacer. Vos appareils électriques commencent à en payer les frais… c’est la panique à bord, vous ne savez plus que faire pour préserver vos biens. Du coup, vous contactez le premier numéro de l’électricien qui vous tombe sous la main. C’est la première erreur à éviter. Vous l’engagez sans même prendre la peine de discuter du tarif et des services : deuxième erreur à ne pas commettre. Vous vous êtes précipités dans vos démarches et ces fautes peuvent vous être fatales. Quelques électricien 75010 peu consciencieux tirent parti de votre problème électrique pour vous escroquer dans le cadre d’une assistance d’urgence. Ils peuvent soit vous surfacturer leurs prestations, soit aggraver l’état de votre système électrique. Afin d’éviter de tomber dans leur panneau, voici quelques conseils que vous devrez suivre constamment.

Les types d’escroqueries les plus ordinaires

Afin de parer aux différentes arnaques existantes, vous avez l’obligation d’être au courant de toutes les techniques les plus employées par les électriciens frauduleux. De nombreux schémas se réitèrent fréquemment.

Liste non exhaustive

Voici quelques-uns des escroqueries que l’on rencontre souvent lors des dépannages en électricité.

Estimation exagérée

Il y a des électriciens malhonnêtes qui prennent parti du fait que les prix ne sont pas gérés par la loi, pour soumettre une estimation qui surpasse la normale.

Le coût des matériels

Dans la majorité des cas, les électriciens frauduleux fixent des tarifs démesurés aux outils à changer. De cette manière, ils s’octroient une rémunération pour avoir acquis les dispositifs dont la prestation a besoin.

Le changement de l’aménagement

Il y a également des cas où au lieu de changer les dispositifs déficients, les électriciens soumettent de changer entièrement l’ensemble de l’aménagement électrique. Certainement, le tarif de la facture sera plus culminant que prévu.

Manière d’éviter ces nombreuses arnaques

Actuellement, il existe de multiples procédés qui vous garderont de tomber dans une escroquerie. Effectivement, se garder des arnaques et des escroqueries de l’électricien 75010 n’est pas toujours aisé. Pour cela, vous avez la possibilité de recourir à vos connaissances et à vos proches pour vous mener vers un artisan crédible, apte à administrer vos attentes particulières.

Liste non exhaustive des conseils à suivre

La liste ci-dessous n’est pas complète, on n’y a inscrit que les conseils les plus efficaces.

Favorisation des électriciens recommandés

Demandez à vos amis, votre famille, vos voisins ou même vos collègues, bref à votre entourage de vous recommander un bon électricien à qui vous avez déjà eu à faire. Il y a également la fédération française du bâtiment en qui vous pouvez avoir confiance pour vous donner les bons tuyaux en dépannage électrique.

Demander des garanties et des habilités

Demander l’aide du chargé d’assistance de votre assureur est une option pour repérer un expert capable et fiable. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez avoir une garantie voire une habilité.

Solliciter une estimation précise

Avant de commencer les ouvrages, il est préférable de solliciter une estimation bien précise. Par ailleurs, cela est particulièrement exigé par la loi pour une prestation ayant une facture de plus de 150 euros.

Toujours demander des explications

Même si vous êtes ignorant dans le domaine de l’électricité, tâchez de toujours demander des explications sur les causes de la panne. Cette démarche vous informera sur les aptitudes exactes de votre ouvrier. S’il est aussi expert qu’il le prétend, il saura vous expliquer dans les moindres détails la source de votre problème d’électricité. Si par contre, il s’agit tout juste d’un électricien 75010 arnaqueurs, vous le verrez à ses premières réactions.

Ne pas oublier de vérifier les détails de la facture

Une fois que vous avez la facture entre vos mains, veillez à bien la lire et contrôlez si vous n’avez pas payé plus que ce que vous devez. Si au cours de votre inspection, vous repérez une anomalie, n’hésitez pas à le faire remarquer à votre électricien. S’il est honnête, il reconnaîtra facilement son erreur, s’en excusera et y remédiera dans les plus brefs délais. Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes tombé sur un arnaqueur.

Éviter continuellement les experts chevronnés

De nos jours, il existe des experts qui tentent incessamment de vous convaincre de tout changer au lieu de juste restaurer le dispositif qui est tombé en panne. Ce type d’ouvrier se distingue dès le diagnostic du problème électrique. Si vous tombez sur un électricien de ce genre, prenez vos jambes à votre cou et fuyez-le au plus vite. Ne signez jamais avec des individus qui vous demandent de faire simple, quand on peut faire compliqué. Ce sont toujours des mauvais conseillés. La plupart du temps ils proposent des solutions qui siéront à leur bourse et à leur besoin et non aux vôtres.

Ce qu’en dit la loi

Concernant ces arnaques, la loi a elle aussi son mot à dire.

Détails de la loi sur les arnaques

Pour clôturer ces fautes dons les résultats peuvent être fatales, une loi, éditée et proclamée en avril 2017, contrains dorénavant les experts travaillant à domicile (les services de dépannage, de restauration et de maintenance dans les domaines du bâtiment et de l’aménagement de la demeure sont retenus) à exposer leurs prix au grand public, sur Internet.

L’insuffisance de cet édit

En effet, même si l’électricien offre beaucoup plus de transparence et de clarté de tarifs à ses clients, cela ne suffit pas à éloigner les autres types d’arnaques. Pour ce faire, il est utile de posséder une certaine connaissance des différentes arnaques existantes, et de s’y préparer pour ne pas en être la prochaine victime.

En plus, la loi stipule également que quand le coût de la prestation dépasse les 25 euros, le prestataire que vous avez engagé doit réaliser une facture et vous soumettre l’original. Si le tarif du service que vous lui demandez ne dépasse pas ce seuil, vous avez tout de même la possibilité de lui demander de vous fournir une facture, si vous le souhaitez.

Fitia Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *