L’éclairage détermine votre style de vie et l’ambiance de votre intérieur. Cependant, il est indéniable qu’un mauvais choix implique une hausse considérable de votre facture d’énergie. C’est pour cette raison que nous avons élaboré pour vous ce mini-guide afin d’adapter votre éclairage à chaque pièce de votre maison.
Opter pour un type de lampe
En général, il existe 5 grandes familles de lampes : la lampe à incandescence, la lampe économique, la lampe halogène, la lampe LED et la lampe fluorescente.
La lampe à incandescence
Ce type de lampe classique fut inventé par Joseph Swan, puis amélioré par Thomas Edison au XIXème siècle. Connue également sous le nom d’ampoule à filament, la lampe à incandescence est composée :
– d’une ampoule de verre ;
– d’un filament de tungstène ;
– de deux fils conducteurs ;
– de deux culots ;
– d’un support en verre ;
– d’un plot central ;
– et d’un isolant.
Pour émettre de la lumière, le filament s’échauffe à une forte température (à plusieurs milliers de degrés) sous l’effet du courant électrique. C’est le phénomène de l’incandescence.
L’utilisation de lampes à incandescence tend de plus en plus à descendre du fait de leur consommation énergétique accrue. Toutefois, elles sont recommandées dans les pièces à faible fréquentation telles que les toilettes ou les garages, car elles résistent plus aux nombreux marches/arrêts.
La lampe économique
On l’appelle aussi « lampe à basse consommation » ou « lampe fluocompacte ». Comme son nom l’indique, ce type de lampe est moins énergivore. Effectivement, il consomme cinq fois moins qu’une ampoule à incandescence alors que leur puissance lumineuse est la même. En outre, la durée de vie d’une ampoule économique est largement supérieure à celle d’une ampoule à incandescence. Pour un usage modéré, la durée de vie peut dépasser 10 000 heures qui équivaut à 8 années d’utilisation.
Choisir une lampe économique contribue à la protection de l’environnement. En effet, ses composants sont recyclables à 97 %. Non seulement, vous réalisez une économie énergétique mais vous préservez également les ressources naturelles. La lampe économique est préconisée dans les pièces les plus fréquentées : chambres, salon, cuisine, hall…
La lampe halogène
En général, le fonctionnement de cette lampe ressemble à celui d’une ampoule à incandescence. Elle possède également un filament de tungstène qui produit de la lumière. Cependant, deux points essentiels les distinguent, à savoir leur consommation et leur durée de vie. Si une ampoule classique consomme entre 25 et 100 watts, une ampoule halogène a une puissance comprise entre 150 et 500 watts. Ainsi, comme vous pouvez le constater, les lampes halogènes sont très énergivores, ce qui ne fera qu’augmenter votre facture d’énergie à la fin du mois.
En revanche, sa longue durée de vie constitue son point fort. Comparé au filament de tungstène d’une ampoule à incandescence, celui d’une lampe halogène est plus résistant. En effet, la dégradation ou l’évaporation du filament de cette dernière est plus ralentie grâce aux gaz halogénés contenus dans l’ampoule en verre de quartz. La durée de vie moyenne d’une ampoule halogène est de 2 000 à 3 000 heures.
Ce type de lampe peut bien convenir à un usage extérieur : éclairage d’un jardin, d’une cour ou d’une terrasse.
La lampe LED
Une solution beaucoup plus intéressante que les autres lampes pré-citées : les lampes DEL (ou lampes à Diode ElectroLuminescente). Sur le marché, leur appellation la plus courante est « lampe LED » (abrégé de l’anglais Light-Emitting Diode). Avant, elles étaient utilisées en tant que voyants dans les appareils électroniques (témoin de fonctionnement dans les appareils électriques, témoin de veille dans les appareils électroménagers). Ensuite, leur usage s’est étendu dans les signalisations routières (feux tricolores, panneaux de signalisation).
La lampe LED est certainement la plus économique de toutes, car elle ne consomme que 0,2 à 5 watts. De plus, elle a une longue durée de vie allant jusqu’à 100 000 heures de fonctionnement. Si vous aimez l’originalité, sachez que ce type de lampe saura vous satisfaire. En effet, vous pouvez l’encastrer dans le mur ou dans le plafond. Disponibles en couleurs diversifiées (blanche, rouge, bleue, verte…), elles s’adaptent facilement dans toutes les pièces.
La lampe fluorescente ou TL
Ce type de lampe fait partie des lampes à décharge. Le plus souvent, il prend la forme d’un tube et est généralement composé de 2 électrodes, de 2 bornes, d’un starter, d’un condensateur, d’un ballast électronique et de mercure. La lampe fluorescente détient la deuxième place après la lampe LED en matière d’économie d’énergie. Elle convient parfaitement dans les pièces à usage fréquent. Si vous souhaitez l’utiliser dans une pièce à faible fréquentation, veuillez la munir d’un starter.
Si vous voulez obtenir plus de conseils, n’hésitez pas à faire appel à VITALIS SERGE. Il peut également assurer l’installation de votre système d’éclairage ainsi que votre câblage électrique.