VMC double flux

Installation de VMC double flux et thermodynamique : que faut-il en savoir ?

Qu’est-ce qu’un système VMC double flux et thermodynamique ? À quoi sert-il et combien coûte son installation ? Les questionnements à propos de ce dispositif de chauffage et de ventilation d’intérieur se font plus nombreux. Pour vous aider à percer la portée des systèmes VMC double flux et thermodynamique, cet article vous livre quelques informations utiles.

Présentation du VMC double flux et thermodynamique

Le système de ventilation double flux thermodynamique est un dispositif qui joue deux rôles prépondérants. D’un côté, il permet d’isoler acoustiquement l’intérieur de la pièce en empêchant toutes liaisons ou interactions avec l’extérieur. De l’autre côté, il intervient dans le système d’échange de chaleur avec l’air extérieur et participe à une bonne fourniture de chauffage. En raison de la complexité de sa réalisation, il convient d’appeler un spécialiste pour une pose efficace.

L’installation d’un système VMC double flux et thermodynamique convient aux logements exploitant une pompe à chaleur et inversement. Il est aussi recommandé à tous les ménages qui projettent d’acheter ce dispositif de chauffage pour un confort plus optimal. Cela permet en fait de prolonger la durée d’utilisation de la pompe tout en limitant les soucis de réparation.

Mode de fonctionnement du VMC doubles flux et thermodynamique

Le principe de fonctionnement d’un système de ventilation VMC double flux thermodynamique est simple. Comme souligner plus haut, il fonctionne avec la pompe à chaleur à la diffusion équitable du chauffage à l’intérieur de la pièce. Pour ce faire, il récupère la chaleur de l’air vicié par l’entremise d’un échangeur statique et le réinjecte à l’extérieur.

Certains systèmes de ventilation VMC double flux et thermodynamique proposent aujourd’hui dans le commerce des modèles réversibles. Ils peuvent donc être exploités lors des périodes estivales avec les mêmes principes que dans le cas précédent. Il servira alors à aérer l’intérieur de la maison et la maintient à une température ambiante et constante.

Les avantages du VMC double flux et thermodynamique

Avec le principe de fonctionnement ainsi énoncé, le VMC laisse entrevoir pour les ménages des multiples avantages et qualités bienfaisants. D’abord, il constitue une solution écologique pour les utilisateurs. Pour cause, son côté thermodynamique lui permet de réaliser une diffusion thermique saine sans danger pour la santé. Il possède aussi de meilleures performances en isolation qui permettent de réaliser des économies sur les consommations énergétiques mensuelles.

Le système de ventilation VMC double flux et thermodynamique offre la possibilité d’une utilisation sur toute une année. En été comme en hiver, il permet de préserver l’intimité intérieure et garde constante la température ambiante. Si vous disposez d’une maison passive, c’est la meilleure solution pour régler définitivement les problèmes de chauffage domestique.

Les inconvénients du VMC double flux et thermodynamique

Même s’il permet d’améliorer le confort des ménages, l’utilisation du système de ventilation VMC double flux et thermodynamique présente des limites. Dans un premier temps, ses performances en chauffage ne sont valables que pour les maisons efficacement isolées. Les habitats ne disposant pas de cette couverture devront recourir à des travaux de rénovation avant son installation.

Deuxièmement, la technologie de ventilation VMC double flux et thermodynamique demande d’importants investissements financiers auxquels s’ajoutent les frais d’entretien réguliers. En outre, vous aurez besoin pour sa pose d’un technicien possédant une certification professionnelle pour garantir des travaux sans faute.

Combien coûtent l’installation du VMC doubles flux et thermodynamique

Si vous souhaitez installer le système VMC double flux et thermodynamique, sachez qu’il cadre davantage avec les constructions neuves ou en rénovation. Son installation nécessite un investissement compris entre 7000 et 15 000 euros. À noter que les tarifs varient suivant plusieurs facteurs comme la région, l’accessibilité du chantier ou encore le type de professionnel.

Néanmoins, il est possible de mettre en concurrence les offres de plusieurs prestataires en comparant plusieurs devis en ligne. Parallèlement, des mécanismes de subventions existent pour vous accompagner dans le projet d’installation de la VMC chez vous. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilités à ces fonds, rapprochez-vous de la municipalité de votre localité.

Claude Dubois Auteur