Ce qu’il faut savoir sur les systèmes de production d’eau chaude sanitaire

Toute maison moderne possède aujourd’hui un système de production d’eau chaude sanitaire est indispensable dans une maison. Constituant un élément essentiel du confort, cette eau est utile pour se laver, faire la vaisselle, cuisiner, etc. Mais qu’est-ce qui réchauffe cette eau ? Quels sont les systèmes de production d’eau chaude sanitaire ?

Les 3 systèmes possibles pour la production d’eau chaude sanitaire

A titre de rappel, « l’eau chaude sanitaire » (ECS) est un terme propre au langage de la plomberie. Elle désigne l’eau qui est réchauffée et utilisée dans le cadre domestique. Les trois principales énergies utilisées pour apporter de l’eau chaude sanitaire sont le gaz, l’électricité et les énergies solaires.

Quel que soit le système de production d’eau chaude sanitaire choisi, un excellent raccordement à l’eau est exigé. Un entretien irrégulier ou une défaillance d’une pièce maîtresse peut engendrer un mauvais fonctionnement et une panne d’eau chaude. Afin de ne pas être confronté à cette situation, faites intervenir des spécialistes tels que PCH CLIMATISATION.

  1. L’eau chaude sanitaire provenant d’une base électrique

L’installation d’un chauffe-eau électrique est nécessaire pour bénéficier d’un système de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionne avec l’électricité. Voici les deux types de chauffe-eaux électriques existants :

  • Le chauffe-eau électrique instantané

Ce type de chauffe-eau permet de réchauffer l’eau immédiatement afin que vous bénéficiiez d’eau chaude à chaque fois que vous en avez besoin. L’intérêt de choisir le chauffe-eau électrique est qu’il est peu encombrant et ultra pratique. Non seulement son prix est accessible, mais il est aussi facile à installer. En revanche, la production d’eau chaude sanitaire peut être instable et la température peut être difficile à régler. Ainsi, le chauffe-eau électrique instantané est particulièrement avantageux pour une production d’eau chaude sanitaire d’appoint, pour la vaisselle par exemple.

  • Le chauffe-eau électrique à accumulation

Autrement appelé cumulus, le mécanisme de chauffe-eau à accumulation permet d’accumuler de l’eau à l’aide d’un réservoir. Constamment chauffée, cette eau vous donne la possibilité de profiter d’une grande quantité d’eau chaude chauffée à l’avance. Sachez qu’il existe des ballons de taille important pouvant contenir jusqu’à 300 litres et plus. Ils permettent d’alimenter tous les besoins d’une maison. Par contre, l’inconvénient de son utilisation est la consommation électrique considérable.

  1. L’eau sanitaire provenant d’une base d’énergie renouvelable

Afin d’optimiser la consommation électrique de votre chauffe-eau, deux solutions basées sur une origine renouvelable de l’énergie s’offrent à vous :

  • Le chauffe-eau à énergie renouvelable :

Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau à accumulation est quasi identique à celui d’un chauffe-eau électrique classique. Un panneau photovoltaïque qui sert de générateur d’énergie est souvent associé à ce chauffe-eau. Si vous joignez ce mécanisme de production d’eau chaude sanitaire aux solutions de stockage d’énergie, il sera très avantageux pour pallier les problèmes de surconsommation électrique.

  • Le chauffe-eau thermodynamique

Disposé d’un ballon électrique assemblé à une pompe à chaleur intégrée, le principe de ce système consiste à récupérer les calories présentes dans l’air ambiant d’une pièce équipée par des appareils dégageant de la chaleur. Malgré un important investissement de départ, ce dispositif écologique vous alimente avec de l’eau chaude sanitaire à un coût assez bas.

  1. L’eau chaude sanitaire provenant d’une base de gaz

Il existe trois types de chauffage avec une chaudière à gaz :

  • La production instantanée :

Grâce au gaz, l’eau chaude sanitaire est disponible constamment. Vous pouvez juste attendre quelques secondes sans gaspiller trop d’eau froide avant d’obtenir de l’eau chaude.

  • La production micro-accumulée :

Ici, l’eau chaude sanitaire est chauffée préalablement puis stockée dans un mini ballon assurant une température chaude. La quantité d’eau stockée dépend de la taille de ce ballon.

  • La production accumulée :

La base de la chaudière à accumulation est la même que celle décrite ci-dessus. Seulement, elle permet de bénéficier d’une grande quantité d’eau chaude sanitaire qui est stockée dans un réservoir et réchauffée continuellement.

Jacques Himel Auteur