Comment installer des équipements électriques dans la salle de bains ?

Nous savons que l’eau est une très bonne conductrice d’électricité. C’est pour cela que la présence d’équipements électriques dans la salle de bains soulève de nombreuses questions. Vous retrouverez dans cet article les installations autorisées et prohibées, les précautions à prendre et les règles à suivre pour installer des équipements électriques dans votre salle de bains en toute sécurité.

La norme de référence

Depuis 2015, la norme NFC 15-100 fixe les règles concernant les équipements autorisés et les précautions à prendre concernant chaque zone de la salle de bains.

Il existe quatre volumes de sécurité dans cette pièce. Les règles concernant l’interdiction et les précautions à prendre pour réaliser les installations sanitaires ont pour but de garantir votre sécurité, mais également de maintenir vos équipements dans un bon état.

Le volume zéro

Le volume 0 concerne la zone où est installée la réception de douche ou la baignoire. Cet endroit est très sensible, puisque l’eau y coule très souvent. Donc, afin d’éviter tout risque d’accident, les prises et les appareils électriques sont strictement interdits dans cette partie de la salle de bains.

Le volume un

Le volume 1 est la partie située au-dessus du bac à douche et de la baignoire, jusqu’à 2,25 m. Le seul équipement électrique autorisé est un chauffe-eau protégé des éclaboussures d’eau. Dans le cas contraire, il est aussi exclu. De plus, le chauffe-eau électrique devra se placer le plus haut possible. Un éclairage de 12 V a sa place dans cette partie, à condition que le transformateur se trouve ailleurs dans la pièce (dans le volume 2 ou 3).

Le volume deux

Le volume 2 part du volume 0 jusqu’à 60 cm autour de celui-ci et de 3 m à partir du fond de la douche. Vous pouvez y installer une prise de faible puissance, pour le rasoir (d’une puissance de 20 V à 50 V), une brosse à dent électrique ou un petit sèche-cheveux. Même s’il est plus pratique d’installer une prise près de son lieu d’utilisation, évitez de la mettre au-dessus ou au-dessous de la vasque ou du lavabo. Placez-la à gauche ou à droite afin d’éviter que les éclaboussures ne l’atteignent par accident. La seule distance qui compte réellement est celle qui la sépare de la baignoire (60 cm).

L’éclairage et le chauffage dans cette zone doivent avoir une double isolation (ou de classe II).

Le volume trois

Le volume 3 comprend le reste de la salle de bains. Les autres appareils électriques comme le lave-linge et le sèche-linge se placent dans cette partie. La double isolation est également de mise. Ainsi, lorsque la première est défaillante, la seconde vous protégera. Les équipements de classe I doivent être reliés à la terre et protégés des gouttes d’eau.

Les précautions à prendre

Outre le classement des équipements électriques suivant le volume de sécurité, il existe d’autres points qui doivent être éclaircis.

  • L’interrupteur peut être placé à l’extérieur de la pièce ou à l’intérieur, entre 0,9 m et 1,3 m du sol. Toutefois, dans une petite salle de bains, une installation en extérieur est plus judicieuse.
  • Il existe un volume caché qui concerne la partie sous la baignoire ou le receveur de douche. Tout comme le volume 0, aucun équipement n’est autorisé dans cette zone, sauf pour les spas.
  • Tout comme les appareils électriques et les équipements sanitaires, les conduits d’eau et d’électricité ne doivent pas être mises côte à côte, surtout sans une protection optimale.
  • Utilisez des fils vert-jaune de section 4 mm pour relier vos équipements électriques à la terre.
  • Protégez vos circuits électriques d’éclairage par un dispositif DRHS ou un disjoncteur différentiel de haute sécurité. Celui-ci coupera automatiquement l’alimentation en cas de fuite.
  • Il est fortement déconseillé d’installer un tableau divisionnaire dans la salle de bains.
  • Choisissez des gaines électriques résistantes à l’humidité pour compléter la sécurisation de vos installations.

Jacques Himel Auteur