Mis en place pour l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales, les réseaux de canalisations d’une habitation peuvent, au fil des jours, subir des bouchons causés par des résidus de matières solides qui se collent aux parois. Pour fluidifier l’écoulement des eaux au niveau de vos tuyauteries, vous pouvez vous appuyer sur une technique de nettoyage efficace et en vogue en ce moment. Il s’agit de l’hydrocurage. Quels sont les avantages offerts par ce procédé d’assainissement ? Lisez plutôt !
Une technique respectueuse de l’environnement
Lorsque vous entretenez vos canalisations par hydrocurage, vous jetez votre dévolu sur un système de nettoyage écologique, puisque ce procédé d’assainissement s’appuie sur un mélange d’air pulsé et d’eau. En effet, celui-ci n’implique aucun produit chimique. Il s’agit, de ce fait, d’une méthode sans danger et respectueuse de l’environnement.
Pour le nettoyage de vos canalisations, vous pouvez bien facilement contacter un professionnel de l’hydrocurage, où que vous viviez sur l’étendue du territoire français.
Sans agression pour les canalisations et extrêmement efficace
L’hydrocurage assure et facilite le bon fonctionnement des canalisations d’évacuation qui ont en charge l’écoulement des eaux usées et des eaux de pluie. En réalité, cette technique offre la possibilité d’entretenir de façon efficace les canalisations sans leur faire subir une quelconque agression, puisqu’il n’y a pas excavation.
L’hydrocurage élimine l’ensemble des résidus qui s’entassent au niveau des canalisations, tels que les débris de nourriture, de savons ou de cheveux.
En général, un camion hydrocureur est utilisé et émet un jet d’eau à haute pression. Les différents déchets sont ainsi aspirés au moyen des pompes aspirantes de l’engin.
Ce système de nettoyage permet aussi de procéder à l’élimination des tartres et de contrecarrer les bouchons susceptibles de pénétrer dans vos canalisations.
De ce fait, vous n’êtes plus exposé à des problèmes d’égout tels que les mauvaises odeurs ou les reflux d’eaux usagées.
Un remède contre la rouille et un état quasi neuf garanti pour les canalisations
L’hydrocurage aide à se débarrasser de la rouille et à procéder à un nettoyage en profondeur des tuyauteries pour l’élimination des différents déchets qui s’agrippent aux parois. Cela permet aux canalisations d’avoir leur débit d’écoulement normal. Par ricochet, vous ne risquez pas de voir votre fosse septique se boucher trop vite.
Par ailleurs, lorsque vos canalisations sont régulièrement et bien entretenues, elles ont un état presque neuf. Il faut noter que le nettoyage prend en compte l’intégralité des canalisations, et pas qu’un seul endroit comme cela se passe lors d’un débouchage.
Une solution adaptée à toutes les tailles de canalisations
Peu importe le diamètre ou la taille de la canalisation, la technique d’hydrocurage des tuyauteries est efficace pour tous les égouts. Elle s’appuie sur des adaptateurs de tailles diverses qui, positionnés à l’extrême du tuyau de nettoyage, permettent d’assainir jusqu’aux canalisations les plus petites. Il n’est donc pas possible d’avoir un résultat approximatif.
Une inspection par caméra pour un travail irréprochable
C’est l’un des détails qui permettent à l’hydrocurage d’avoir l’efficacité qu’on lui connait. La plupart du temps, les déboucheurs professionnels associent à l’hydrocurage l’inspection des tuyauteries par caméra. En effet, quand des bouchons se forment de façon répétée dans vos canalisations, la probabilité est forte que ces dernières soient obstruées et sales.
L’inspection par caméra offrira au professionnel la possibilité de scruter de façon intégrale l’intérieur de chacune de vos tuyauteries. Il est donc en mesure de savoir ce qui s’y passe vraiment. Dans le cas où les parois se trouvent être engorgées de débris savonneux ou calcaires, l’expert fera montre de son savoir-faire pour un hydrocurage efficient des canalisations.